Accidents du travail, faute inexcusable

Aujourd’hui, dans le cadre de mon emploi, un accident est arrivé.
Sur mon lieu de travail, même en temps de pause, je devais être protégé.
Mais aujourd’hui, l’accident - celui que l’on attend jamais- est soudainement arrivé.
Quelles démarches effectuer? Comment évaluer mon préjudice ?
Comment être reconnu victime et obtenir réparation ?
Pour tout ça, et bien plus encore, le cabinet Arcadio Grandguillotte est votre vrai partenaire qui défendra vos seuls intérêts et fera valoir vos droits, en toute indépendance.
Le régime des accidents du travail est protecteur pour le salarié mais ce dernier ne pourra prétendre à l’indemnisation intégrale de son préjudice que dans certaines conditions (recours contre tiers ou faute inexcusable).
Il est donc important de mesurer très tôt les possibilités offertes par ces recours.
La loi française permet à tout salarié victime d’accident du travail, d’obtenir l’indemnisation de son préjudice, même dans l’hypothèse de sa faute.
Toutefois, cette indemnisation de l’accident de travail - versée par la CPAM - est forfaitaire et, à ce titre inférieure, à préjudice égal, à l’indemnisation à laquelle pourrait prétendre toute victime dans d’autres circonstances.
Cette règle, favorable à certains égards mais éloignée de la notion de « réparation intégrale du préjudice », sera corrigée dans deux cas :
- la victime de l’accident du travail peut se retourner, pour compléter son indemnisation, vers l’assureur du tiers responsable (exemple type : accident de trajet travail)
- la victime peut se retourner contre son employeur lorsque l’accident du travail et ses blessures sont les conséquences d’une « faute inexcusable ». Dans cette éventualité, il appartient au salarié de saisir - la CPAM et en cas de refus de conciliation - le Tribunal des affaires de la Sécurité Sociale, pour faire reconnaître l’existence d’une faute inexcusable de son employeur.
Lorsque le principe en est reconnu, une expertise est organisée, qui permettra d’évaluer des préjudices supplémentaires de la victime de l’accident du travail. Son indemnisation, dans ces conditions, se rapprochera de celle du droit commun.
Celle-ci bénéficiera, dans ces conditions, d’une indemnisation proche du droit commun.
Ces procédures font en outre appel à des règles d’évaluation spécifiques aux préjudices, que le Cabinet Arcadio Grandguillotte s’enorgueillit de très bien connaître. En effet, nous avons acquis au fil des ans une expertise saluée par tous nos interlocuteurs professionnels en matière de dommages et de préjudices corporels. À nos yeux d’avocat, un accident du travail n’est pas une donnée statistique ni un numéro de dossier : c’est avant tout une vie dont la trajectoire a été brutalement déviée, et à laquelle il convient de redonner du sens et d’offrir une forme de réparation. S’agissant de tout accident et peut-être à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un accident du travail, l’indemnisation est un sésame nécessaire - bien que non suffisant - pour ouvrir la possibilité d’un “après”. Notre rôle d’avocat expert en accident du travail consiste à épauler les victimes d’accident dans cette quête de reconnaissance, pour leur permettre de commencer l’écriture d’un chapitre qu’ils n’avaient jamais imaginé devoir écrire un jour.
Le Cabinet Arcadio Grandguillotte, votre avocat en accident du travail à Lyon et dans toute la France
Le Cabinet Arcadio Grandguillotte présente la particularité de n’être composé que d’avocats experts en accident, du travail, de la circulation, collectif, médical ou encore obstétrique. Parce que nous sommes profondément touchés par la dimension humaine que masque ce mot d’ “accident”, nous avons développé une approche unique de la défense des victimes, mettant en lumière l’impact que l’accident a eu sur leur vie et sur celle de leur entourage, sur leur présent et sur leur avenir. En tant qu’avocat expert en accident du travail, nous avons en outre acquis une expertise médicale reconnue par des certifications officielles, qui nous permet de défendre au mieux les intérêts de nos clients au cours de ou à la suite des expertises médicales dont ils font l’objet.