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Quelles sont les causes des accidents de la route ?

Quelles sont les causes des accidents de la route ?

Les accidents de la route sont une cause bien connue d’accidents corporels en France : près de 3500 personnes décèdent chaque année en raison d’accidents de la route, plus de 50 000 accidents de la route sont recensés, avec un bilan de plus de 70 000 personnes blessées.
Les accidents de la route représentent un coût pour la société qui est estimé à près de 40 milliards d’euros par an, auxquels il faut ajouter 5 milliards versés par les assurances au titre de l’indemnisation des préjudices corporels subis par les victimes.
Derrière le drame vécu par toutes les victimes d’accidents de la route et leur entourage, se cache donc un enjeu de société, étudié en détail par différents organismes statistiques, de façon à permettre aux gouvernements de déployer les politiques publiques adaptées.
Quelles sont les causes des accidents de la route ? Quelles différences de causalité selon que l’on roule en ville, en campagne ou sur l’autoroute ? Sur quel type de réseau routier la mortalité est-elle la plus élevée ?

Le point sur l’ensemble de ces interrogations.

Qu’est-ce qu’un accident de la route ?

Lorsque l’on cherche à savoir quelles sont les causes des accidents de la route, il faut dans un premier temps comprendre les données qui entrent en jeu. Cela impose donc d’être au clair sur la définition même de la notion d’ “accident de la route”.

Un accident de la route est un événement, généralement un choc, impliquant :

  • un ou plusieurs véhicule(s) circulant sur une voie de circulation routière ;

  • une ou plusieurs personnes, qui peuvent être soit au volant soit passager/s du ou des véhicules impliqués dans l’accident, mais également usagers de la route en tant que piétons/cyclistes ;

  • et enfin un environnement, qui joue parfois un rôle prépondérant dans la survenue de l’accident (nuit, état dégradé de la route, présence d’un obstacle, visibilité masquée, météo dantesque, etc.) ou dans la sévérité du choc (arbre, ravin, etc.).

On parle d’accident corporel de la circulation lorsque l’on dénombre au moins une victime ayant eu besoin de soins suite à l’accident.

Quelles sont les causes des accidents de la route les plus répandues ?

Les accidents de la route impliquent en règle générale trois grands facteurs : un ou plusieurs individus, un ou plusieurs véhicules, et un environnement. Les causes d’accidents de la route peuvent donc être de trois ordres :

  • humaines

  • mécaniques (liées au/x véhicule/s)

  • environnementales

Ces grandes catégories de causes se subdivisent en de nombreuses causes plus précises, et ces causes ne sont évidemment pas exclusives les unes des autres. Souvent, trois ou quatre causes expliquent la survenue de l’accident.
Parmi ces trois grands facteurs de causalité, plus de 90% des accidents de la circulation mortels impliquent un facteur humain - c’est-à-dire une infraction du code de la route : vitesse excessive, alcool, distraction, fatigue, non-respect des distances de sécurité, etc.
Les facteurs mécaniques et environnementaux ne sont presque jamais les uniques responsables des accidents de la circulation.
Enfin, l’alcool et la vitesse restent les principales causes d’accidents de la circulation mortels, impliqués dans respectivement 32% et 30% des accidents de la route en 2019 par exemple.

Quelles sont les causes des accidents de la route selon le type d’environnement ?

En matière de conduite routière, on peut distinguer trois grands environnements de circulation avec chacun leurs règles spécifiques : la conduite en agglomération, la conduite hors agglomération, et la conduite sur autoroute. Les causes d’accident varient parfois substantiellement d’un environnement à un autre.

Quelles sont les causes des accidents de la route en agglomération ?

Les accidents de la circulation tous seuils de gravité confondus surviennent majoritairement hors agglomération (69%), mais 70% des accidents corporels, c’est-à-dire entraînant un ou des blessé/s, surviennent en agglomération. La particularité des accidents corporels qui surviennent en agglomération, c’est d’être nettement moins mortels que les accidents survenant hors agglomération (moins de 30% des accidents mortels), mais de toucher davantage les piétons, c’est-à-dire une des catégories d’usagers les plus fragiles sur la route.
Un tiers des personnes décédées à la suite d’un accident de la circulation survenu en agglomération étaient des piétons, suivis de près par les conducteurs et passagers de véhicules légers, qui représentent environ 30% des personnes décédées dans un accident de la circulation en agglomération.

Les causes des accidents de la route survenant en agglomération sont majoritairement humaines : la vitesse, l’alcool ou encore l’inattention.
L’augmentation rapide ces dernières années du nombre d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) notamment en ville, a conduit le législateur à modifier le code de la route pour ajouter une réglementation spécifique pour les trottinettes électriques, les hoverboards et les gyroroues.

Quelles sont les causes des accidents de la route en environnement hors agglomération ?

Près de deux tiers des accidents corporels mortels ont lieu hors agglomération, et parmi ceux-ci une grande majorité se produit sur des routes à double sens sans séparateur central. Il faut également noter que les routes les plus fréquentées, les plus larges et les plus droites sont celles qui concentrent les accidents les plus nombreux et les plus graves.
Pour ce qui est des principales causes d’accidents de la route hors agglomération, la vitesse et l’alcoolémie demeurent en première et deuxième position. 
On peut également considérer que le facteur humain de l’excès de confiance est une des principales causes d’accident (souvent cumulative avec les deux précitées) : en effet, 4 accidents mortels sur 5 ont lieu dans le département de résidence du conducteur, le plus souvent sur un trajet quotidien.

Quelles sont les causes des accidents de la route sur l’autoroute ?

9% des accidents de la circulation ont lieu sur l’autoroute, ce qui fait de cet environnement le moins dangereux des trois. Plusieurs raisons à cela : 

  • les autoroutes sont pensées dès le stade de leur conception pour répondre aux objectifs de sécurité routière ;

  • le risque de collision frontale est absent ;

  • les éventuels nids de poule sur le bitume sont rapidement comblés ;

  • des grillages empêchent les traversées d’animaux.

La cause N°1 d’accidents de la route en milieu autoroutier est cette fois-ci la fatigue ou la somnolence, qui provoque l’endormissement du conducteur au volant et sa sortie de voie.

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